Revue de Presse – Alès : au 30e degré, on brasse, on vinifie

30° degre sylvain cerene

Revue de Presse – Alès : au 30e degré, on brasse, on vinifie

REVUE DE PRESSE :

Au 202 de la Grand’rue, à Alès, Sylvain Cérène a ouvert le 30e degré : un atelier de bières, vins et spiritueux en pleine ville ou on vinifie, on brasse

Le concept ou « Tout est fabriqué, conditionné et vendu sur place. Nous faisons des produits créés à Alès » est carrément innovant. Il a d’ailleurs reçu le premier prix d’Alès Audace l’an dernier, en catégorie défi et commerce de demain.

Entreprenant, Sylvain Cérène a eu plusieurs vies. Après avoir travaillé dans la recherche sur les moteurs de Formule 1 puis sur des projets européens en nanotechnologie, ce quadragénaire est devenu viticulteur en bio au Mas Clément à Moussac. Il a repris, fin 2015, le stand de vins des Halles de Serge Roussel, qu’il tient toujours. Avant de se lancer en parallèle dans ce concept original, unique à Alès… et même au-delà.

 

Trois bières sortent déjà des cuves

Au 30e degré, l’ambiance est à l’inox. Une succession de cuves, d’empâtage, d’ébullition, de fermentation (pour la bière) ou de vinification se succèdent sur une surface de 50 m2. On y trouvera aussi bientôt un alambic, qui permettra de fabriquer du gin « à base d’alcool de vin bio, type carignan », explique Sylvain Cérène.

Pour l’heure, trois bières sortent déjà des cuves du 30e degré. L’Avale gueuse, l’Aromaltic et la Tasty cool (Black IPA). D’autres devraient suivre, ainsi donc que le vin et le gin. Surtout, l’adresse se veut aussi un laboratoire pour ceux qui ont envie de s’initier, voire de créer leurs propres bières : apprendre à brasser et à vinifier. Des stages seront organisés régulièrement, ainsi que des dégustations, dans l’espace salon. « On tient à ce côté participatif. On souhaite même faire presser le raisin ici, en septembre », explique Sylvain Cérène.

Le 30e degré, usine artisanale, urbaine et… agricole, mais aussi lieu d’échanges, est ouvert de 10 h à 19 heures du mardi au samedi en juillet, puis du lundi au samedi en août.

► Le 30e degré, 202, Grand’Rue. Tél. 06 15 02 40 15. Présent sur Facebook et Instagram.

 

Vu sur Midi-Libre.fr