Porteurs de projet, entrepreneurs, candidatez au concours Alès Audace 2019 !

Porteurs de projet, entrepreneurs, candidatez au concours Alès Audace 2019 !

Vous avez de l’audace et un projet ? Lancez-vous ! En effet, cette année encore Alès Agglomération, Alès Myriapolis et leurs partenaires sortent le grand jeu avec le concours Alès Audace, un concours ouvert à tous les projets porteurs de développement économique, touristique, culturel. Tous secteurs, toutes catégories !

Le concours Alès Audace

Pour la huitième année consécutive, Alès Audace réserve une dotation exceptionnelle de 130 000 € aux lauréats et un appui stratégique aux candidats les plus méritants.

Créé en 2012, le concours a permis d’attribuer depuis sa création 760 000 € de dotations qui ont récompensé plus de 55 projets de création ou de développement sur le territoire Alès-Cévennes. « Au-delà de la somme d’argent qu’ils peuvent recevoir, les lauréats apprécient aussi l’accompagnement que nous leur proposons après le concours, explique Annick Le Lan, directrice d’Alès Myriapolis. Sans compter que ce prix Alès Audace rajoute aussi de la crédibilité au moment de démarcher des partenaires financiers ».

Le défi “numérique”

Pour l’édition 2019, le concours propose aux candidats de concourir dans  un défi spécial “Numérique”. Ce défi s’inscrit dans le cadre de la filière numérique et est dédié aux initiatives, créations et développements de projets dans cette filière : jeux, animation, création de contenus, design et toute activité se rapportant à ces domaines.

Nos conseils

Soyez vraiment inventif, expliquez bien l’originalité et l’utilité de votre projet et « bétonnez » vos argumentations afin que le jury s’intéresse à la faisabilité de votre projet et à la justification d’une aide financière ou technique.

Enfin, dernière recommandation : ne confondez pas vitesse et précipitation ! Les inscriptions débutent à partir du 26 août, mais vous avez jusqu’au 20 octobre,  23h59 pour déposer en ligne votre candidature ou l’envoyer par la Poste. Cela vous laisse un peu de temps pour peaufiner votre projet et votre argumentaire.

Pour participer et s’inscrire
  • À partir du 26 août 2019, téléchargez votre dossier de candidature.
  • Remplissez ce dossier, en veillant bien à la clarté et à la pertinence de vos informations.
  • Jusqu’au 20 octobre 2019, 23h59, déposez en ligne votre dossier de candidature sur www.ales-audace.fr ou postez-le à : Concours Alès Audace, Alès Agglomération, Service Développement Economique, 2 rue Michelet, 30100 Alès.
  • Entre le 14 et le 22 novembre 2019, après ouverture et analyse des plis par le jury de pré-sélection, les projets pré-sélectionnés seront retenus pour une présentation orale devant un Jury composé de 6 à 9 personnes, représentant les partenaires du concours et le monde de l’entreprise, de la formation, de la culture, du tourisme et des structures institutionnelles locales.
  • Du 2 au 8 décembre 2019, place aux votes du public sur ales-audace.fr.
  • Le 9 décembre 2019, l’annonce des résultats et la remise officielle des prix auront lieu au Cratère d’Alès, lors de la grande soirée Alès Audace.
Les critères de sélection
  • Originalité et audace du projet
  • Engagement et motivation du candidat
  • Faisabilité (technique, économique, commerciale) et chance d’aboutir
  • Intérêt du projet pour le territoire d’Alès Agglomération sur le plan économique, culturel, touristique ou événementiel
  • Participation du projet au renforcement de l’image d’Alès Agglomération et de son attractivité (retombées médiatiques…)
  • Défi « Numérique » : projet favorisant la filière numérique et le développement de la création des porteurs de projet, projet favorisant la transformation digitale, l’accroissement de l’emploi de cette filière, projet favorisant l’attractivité de l’agglomération.
La vidéo du concours

L’article du Journal d’Alès Agglomération

Ils en ont aussi parlé
No Comments

Post A Comment