#COVID-19 Se prémunir contre les cyberattaques en recrudescence durant la crise

#COVID-19 Se prémunir contre les cyberattaques en recrudescence durant la crise

Le nombre de cyberattaques pourrait exploser les prochains jours  face aux nouvelles mesures de confinement qui ont conduit de nombreux salariés à télétravailler. Ainsi, pour éviter tout type d’attaque (vol de données, escroquerie financière, sabotage de sites internet, etc.), voici quelques solutions de protection et des conseils à mettre en oeuvre facilement.

Protéger tout type de documentation interne, verrouiller les systèmes d’informations (utilisation de logiciels antivirus et anti-intrusion), vérifier les boites des expéditeurs et des destinataires d’un e-mail, vérifier le niveau de confidentialité des pièces jointes, changer régulièrement les mots de passe, s’assurer que les partenaires de l’entreprise adoptent des niveaux de sécurité élevé sont autant de réflexes à avoir pour se prémunir contre la cyber-malveillance.

 

➡️ Top 10 des bonnes pratiques pour éviter les cyberattaques (ADN Innovation)

➡️ Tous les conseils de France Num

➡️ Testez votre niveau de connaissance en sécurité informatique

 

➡️ Le conseil de Gérôme Billois, expert en cybersécurité au sein du cabinet d’études Wavestone :

En télétravaillant, plus on utilise un ordinateur pour des activités variées, plus on multiplie les échanges et les portes d’accès aux données sensibles de l’entreprise alors qu’au bureau, les salariés évitent de naviguer librement sur le web. En période d’épidémie, les attaques se multiplient et profitent de la situation. Selon Gérôme Billois, « il ne faut pas ouvrir le site coronavirusmap.com, il s’agit d’un “malware” qui “a pour fonction de capter tout ce qu’il y a dans le téléphone ou l’ordinateur ». D’autre part,  plusieurs malfaiteurs profitent de la crise sanitaire et de la panique des gens pour proposer des informations soi-disant utiles, ou des équipements anti-contamination, tout en s’introduisant dans les équipements informatiques de nos domiciles.

[Source : http://www.francesoir.fr/societe-science-tech/teletravail-attention-aux-risques-de-cyberattaque]

 

➡️  Attention aux arnaques !

  • Soyez vigilants face à la fraude au faux président : certains escrocs prennent pour prétexte la crise du coronavirus pour demander le transfert urgent de fonds vers des banques, avec parfois une mise en relation avec le Ministère de la Santé.
  • Sensibilisez particulièrement vos collaborateurs au risque de ransomware : certains hackers exploitent le thème du coronavirus pour diffuser des logiciels malveillants, par email et pièces jointes, ou sur des sites web malveillants.
  • Soyez prudent dans vos achats de stock de masques, gel hydroalcoolique, etc. : de nombreuses arnaques commerciales ont été recensées (les produits ne sont pas livrés ou sont de grossières malfaçons).
  • Soyez attentifs aux adresses emails qui vous écrivent : la technique de “l’email spoofing” consiste pour les fraudeurs à utiliser une adresse email qui ressemble à celle de votre président, fournisseur, client, banque, commissaire aux comptes, etc. Dans certains cas plus rares, les fraudeurs réussissent à prendre le contrôle de la boîte de messagerie de votre interlocuteur.

 

➡️  Des ressources pour apprendre et se former :

Téléchargez le guide “Pensez cybersécurité”

Suivez cette formation en ligne gratuite et ouverte à tous sur la cybersécurité proposée par SERENE-RISC