#COVID-19 Commerçants, quelques conseils pour maintenir votre activité durant la crise

#COVID-19 Commerçants, quelques conseils pour maintenir votre activité durant la crise

La nécessité de ralentir la propagation du coronavirus a conduit le Gouvernement à prendre des mesures drastiques concernant les commerces non essentiels qui se sont vus dans l’obligation de fermer temporairement leurs portes. Afin d’optimiser cette période de confinement et maintenir son activité, voici quelques conseils et liens / tutoriels utiles pour faciliter certaines démarches et notamment sa visibilité sur le web.

 

➡️  S’informer des différentes mesures d’aide mises en place : Alès Myriapolis collecte et met à jour quotidiennement sur une page dédiée tous les dispositifs de soutien à destination des entreprises.

 

➡️  Communiquer sur internet pour rester en lien avec vos clients et en acquérir de nouveaux. Vos clients sont chez eux, c’est le moment de vous rendre visible sur les réseaux sociaux ou encore créer votre site internet, voire optimiser votre référencement naturel.

Pour vous aider, voici quelques liens et tutoriels utiles :

 

➡️  Démarrer une boutique en ligne. Par manque de temps ou d’expertise, vous n’avez peut-être pas encore franchi le cap de la vente en ligne, voici quelques liens pour démarrer :

 

Sachez que la Poste à Alès continue l’expédition des colis :

  • Faire une ouverture de compte Pro au centre de Tri de Pist OASIS
  • Opter pour l’affranchissement en ligne des colis (vous fera gagner du temps et limitera les contacts avec les agents de la Poste)
  • Les facteurs assurent l’enlèvement des colis (service payant) sinon vous pouvez les déposer directement au centre de tri (Pist Oasis)

Plus d’infos sur la FAQ La Poste

Consulter le guide de bonnes pratiques sur la livraison de colis

 

➡️  Mettre à jour vos informations sur Internet afin que vos clients puissent vous contacter.

  1. Tout d’abord, vérifiez sur internet, les informations vous concernant : tapez dans un moteur de recherche (Bing, Google, Qwant…) le nom de votre commerce, avec un élément de l’adresse et la commune.
  2. Lisez la page de résultats : en général, la page affiche directement des informations sur le commerce recherché : adresse, horaires d’ouverture et aussi des liens vers des pages (ex. : page Facebook si vous en avez une), vers des fiches publiées dans des annuaires (ex. : PagesJaunes ou des annuaires spécialisés par métier). Pour mettre à jour un annuaire ou un site spécialisé, chercher un lien “Accès pour les professionnels”, “Créer son compte” ou “Se connecter”.
  3. Puis, testez la mise à jour sur une donnée ou sur quelques informations (par exemple la description de votre activité ou votre numéro de téléphone, vos nouveaux horaires ou nouveaux services) en suivant les instructions de l’annuaire concerné. Concernant les Pages Jaunes : pendant la crise, les entreprises peuvent actualiser gratuitement leurs données et publier des messages spécifiques en se connectant sur solocalgroup.com (les modifications sont instantanément transmises à d’autres bases de données diffusées sur Mappy, Yahoo, Bing. Habituellement, ce service est payant)

 

➡️  Autres ressources :

 

➡️  Rester en contact avec des interlocuteurs qui pourront vous accompagner :