#COVID19 : les entreprises alésiennes participent à l’effort collectif

#COVID19 : les entreprises alésiennes participent à l’effort collectif

Ces dernières semaines, de nombreuses initiatives ont vu le jour sur l’agglomération d’Alès avec en point de mire un but unique : gagner la bataille contre le coronavirus en s’alignant derrière les personnels soignants.

 

Le masque, outil rare mais indispensable aux professionnels exposés

Quand on doit se protéger et protéger les autres d’une menace invisible, le masque reste un outil incontournable au service des personnels soignants et plus généralement de tous les professionnels exposés. Nombreuses sont les entreprises locales qui se sont mobilisées pour pallier le manque de masques et protections disponibles.

Côté entreprises Ergosanté (Anduze) avait dès mi-mars décidé d’arrêter toutes ses chaines de production pour les affecter à la production de masques de protection en tissu (jusqu’à en produire 400 à 500 par jour) avant de devoir tout stopper pour protéger le personnel vulnérable.

D’autres ont, depuis, pris le relai comme le Chantier d’Insertion Atouts Faire qui a réussi à produire plusieurs centaines de masques en tissu lavable remis ensuite gracieusement aux personnels travaillant en EHPAD ou en grande distribution.

Même démarche pour CVNdesign, Tekstyle, et CEMA couture, trois marques locales qui ont uni leurs forces et leur savoir-faire en matière de textile pour produire également des masques pour le personnel soignant en associant à leur démarche une cagnotte à destination de ces mêmes personnels. Accédez à la cagnotte pour contribuer

D’autres initiatives allant dans le même sens sont à signaler comme celle de nombreuses couturières professionnelles du territoire qui ont réalisé des masques en tissu afin de les offrir aux personnels soignants ou les vendre (sans bénéfices) parmi elles : Gard’Robe, Les Cousettes de Mag, l’atelier La Retouche… A ces initiatives s’ajoutent également celles de nombreuses couturières amatrices qui fournissent également en masques les particuliers et entreprises.

 

La visière, une alternative aux masques

Pour fabriquer des visières de protection gratuites à destination des personnels soignants et des “premières lignes” S-Group, entreprise bien connue du bassin alésien, a mis à profit ses imprimantes 3D et son stock de plastique ainsi que ses stations de travail et ses stations graphiques : leur puissance est utilisée en calcul scientifique partagé pour aider la recherche sur le virus.

L’IMT Mines Alès n’est pas en reste : son laboratoire matériaux imprime des montures pour des visières de protection en 3D pour protéger la totalité du visage. Son parc de machines devrait pouvoir produire une cinquantaine de montures de visières par 24 heures. En savoir plus

Autre initiative à signaler, celle d’un groupe Facebook baptisé « Shields (bouclier en anglais) visière solidaire » qui, grâce à des collaborations diverses dans le Gard ou la région comme avec l’IMT Nîmes Alès, l’entreprise CB4Tech ou encore un fab lab à Nîmes, avait ce samedi 4 avril déjà fourni aux soignants, ambulanciers ou autres salariés exposés 2 200 des 3 550 visières commandées.

 

Gel hydroalcoolique : comment produire plus ?

Pour pouvoir produire du gel hydroalcoolique et alimenter en alcool les hôpitaux et pharmacies, les distilleries du groupe Grap’Sud se sont mobilisées : les activités commerciales liées à l’alcool ont été mises entre parenthèse et des contrats sont reportés : 84 500 litres ont d’ores et déjà été produits pour la protection des personnels de santé.

SDTech, autre entreprise industrielle, met également son expertise et son énergie au service de la production des matières premières pour la fabrication de gels hydroalcooliques. En savoir plus

Après l’avoir produit, il faut aussi rendre accessible le gel hydroalcoolique, et si possible en toute sécurité ! Citynox a produit à cette fin un distributeur de gel à destination de tous les professionnels accueillant du public qui évite tout contact direct avec le distributeur grâce à sa commande au pied. En savoir plus

 

De nombreuses initiatives qui laissent entrevoir une reprise sous le signe de la solidarité et de l’entraide locale…

 

Pour aller plus loin :