Plan de relance : un premier appel à projet pour les entreprises industrielles

Plan de relance : un premier appel à projet pour les entreprises industrielles

Face aux difficultés rencontrées par les petites et moyennes entreprises dans le cadre de la crise sanitaire liée à la Covid-19, le ministère de l’économie et des finances a annoncé la mise en place d’un plan de relance de l’économie française de trois milliards d’euros. Ce plan qui doit permettre d’amorcer une relance économique à vocation écologique sera présenté en détail fin août.

Dans le cadre de ce plan, un premier appel à projet a d’ores et déjà été lancé le 12 août pour favoriser l’autonomie et la résilience de l’industrie française. L’objectif de cet appel à projet est de diminuer la dépendance industrielle et technologique de l’économie française qui a été mise en évidence à l’occasion de la crise de la Covid-19, tout en développant des filières d’avenir créatrices de valeur.

Doté de 100 millions d’euros, cet appel à projet permettra de financer les projets d’investissements des entreprises industrielles que ce soit pour la création de nouvelles unités de production, pour l’augmentation et la modernisation des capacités de production, ou pour le développement et la mise en œuvre de procédés technologiques innovants.

 

Les filières stratégiques ciblées par l’appel à projet sont :

  • Santé: production de produits de santé jugés prioritaires : médicaments, dispositifs médicaux, diagnostic in vitro, composants stratégiques
  • Agroalimentaire: diversifier les approvisionnements, soutenir la création, le maintien ou le redéploiement de capacités de production, permettant d’assurer la souveraineté alimentaire et l’autonomie de la France et de l’UE.
  • Electronique : diminuer la dépendance de la fabrication française vis-à-vis des pays tiers
  • Secteurs fournissant des intrants essentiels de l’industrie (chimie, métaux et matières premières): favoriser les investissements visant la production des produits « amont » de l’industrie afin d’éviter les répercussions sur le tissu industriel national en cas de rupture d’approvisionnement

 

Pour les projets retenus, l’aide sera apportée sous forme de subvention.

Le dépôt des dossiers pourra se faire à partir du 31 août jusqu’au 17 novembre. L’instruction et la sélection des projets seront organisées au fil de l’eau. En cas d’épuisement des crédits, cet appel à projet pourra être arrêté de manière anticipée.

 

>> Télécharger le cahier des charges de l’appel à projet

>> Nous contacter pour plus de renseignements

 

Source : Ministère de l’économie et des finances